5 conseils pour des repas de fin d’année en toute sécurité

|Lifestyle

Dans quelques jours, Noël et le réveillon du Nouvel An pointeront le bout de leur nez. Et qui dit fêtes de fin d’année, dit forcément repas raffinés et gourmands en famille ou entre amis.

Il est donc bon de savoir que des aliments comme le saumon, le foie gras ou encore les huîtres sont extrêmement fragiles. Pour cette raison, il faut leur prêter la plus grande attention. Saviez-vous qu’utiliser un seul couteau pour découper du poisson cru et puis de la viande peut causer une indigestion, voire une intoxication alimentaire ?

Pour éviter toute mauvaise surprise, il suffit d’adopter les bons réflexes. On vous partage 5 conseils pour vous aider à préparer et conserver ces plats festifs. Parce que cela serait dommage de finir l’année 2023 sur un mauvais souvenir !

Un réfrigérateur au top

Un réfrigérateur nettoyé, c’est bien, un réfrigérateur nettoyé et trié, c’est encore mieux ! Pensez à effectuer un tri hebdomadaire et un nettoyage mensuel de votre réfrigérateur. Pour le nettoyage, une éponge douce et du vinaigre feront parfaitement l’affaire. Mais attention, évitez d’utiliser une éponge abrasive. Elle crée en effet de petites fissures où des bactéries peuvent se nicher !

Deuxième conseil, refroidissez les restes quelques minutes à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur. Pourquoi ? Pour éviter au maximum la condensation, car l’humidité attire les bactéries ! Et surtout, veillez à bien couvrir tous les aliments et préparations avec un couvercle ou un film alimentaire.

Pour éviter la prolifération des micro-organismes néfastes pour la santé tels que les bactéries, placez les aliments similaires dans des récipients adaptés (boîtes style Tupperware ou bocaux/plats en verre).

Avoir les bons réflexes

Une règle d’or pour une hygiène alimentaire irréprochable : ne jamais mélanger le cru et le cuit ! Tout simplement, parce qu’un aliment cru est un aliment qui n'a pas été traité. Le risque est de provoquer une contamination croisée.

Lavez et changez vos ustensiles entre deux utilisations. Soyons honnête, cela nous embête de le faire, que ce soit par manque de temps ou d’envie. Mais c’est de loin l’un des conseils les plus efficaces pour limiter la contamination des aliments. Si ce n'est vraiment pas possible, vous pouvez, à défaut, commencer par les produits que vous allez consommer crus, puis finir par ceux que vous allez consommer cuits. 

Le plateau d’huîtres oui, mais pas n’importe comment…

Que serait un repas de fêtes sans un plateau d’huîtres prévu au menu ? Voici 4 recommandations pour éviter de mauvaises surprises :

  • Si vous achetez vos huîtres en magasin, prenez-les dans un emballage fermé et comportant une étiquette qui mentionne l’espèce et la date d’emballage.
  • Dans votre réfrigérateur, entreposez-les à plat côté bombé vers le bas afin qu’elles ne perdent pas leur eau.
  • Les huîtres peuvent se conserver 8 à 10 jours. Placez-les idéalement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et surtout, il est vivement déconseillé de les surgeler !
  • N’ouvrez les huîtres qu’en dernière minute. Elles doivent rester dans leur eau jusqu'à leur consommation.

Pour les mordus de viande

Fêtes de fin d’année riment plus que jamais avec viande de qualité. Et quoi de mieux que du gibier ! Si vous optez pour ce type de viande, sachez que :

  • Le chasseur auprès duquel vous achetez votre viande doit vous soumettre un certificat qui atteste que la viande soit bien conforme.
  • Si vous achetez du sanglier en direct chez un producteur, assurez-vous de recevoir la preuve qu’il a été soumis à un examen attestant qu’il ne contient pas de trichine. Il s’agit d’un parasite qui peut causer des maladies chez l’homme.
  • Afin de permettre à la viande de s’attendrir et de maturer, le gibier doit être réfrigéré. Et surtout, retenez que le gibier doit être décongelé au frigo ou au micro-ondes, JAMAIS à température ambiante !

Le meilleur pour la fin

Pour vous, les repas de fêtes se terminent toujours sur une touche sucrée et glacée ? Alors, retenez bien ces 5 conseils :

  • Si vous achetez votre glace en magasin, l’idéal est de la conserver dans un sac isotherme et de rentrer chez vous sans trop attendre. Si vous avez prévu de faire de nombreuses emplettes, alors achetez la glace en dernier lieu !
  • La crème glacée devant être conservée au minimum à -9°C, placez la barquette dans la partie la plus froide du congélateur.
  • Pour les préparations maison, veillez à bien nettoyer votre matériel, surtout si vous comptez cuisiner plusieurs préparations à la suite.
  • Pour ceux qui apprécient la glace lorsqu’elle est moelleuse, pensez à la placer 20 ou 30 minutes dans votre frigo avant de la servir. En effet, cela est bien mieux que de la laisser réchauffer à température ambiante.
  • Pour éviter toute infection alimentaire, il ne faut jamais recongeler une glace déjà décongelée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos proches pour qu’ils profitent également de tous ces conseils.

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article