Bien ranger son frigo pour mieux conserver les aliments

|Tips

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Cet adage créé à l’origine par une marque de bureau se prête également parfaitement pour votre réfrigérateur. Un frigo correctement rangé et utilisé permet une meilleure conservation des aliments. Du coup, ils se conservent plus longtemps s’ils sont rangés à l’endroit le plus indiqué : la zone très froide, la zone moins froide ou la porte du frigo. Résultat ? Vous gaspillez moins ! Un avantage considérable pour votre portefeuille et pour la planète. Eh oui, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont jetées en Europe.

Quelle température et où ?

La température maximale du frigo doit être de 6°. Le thermomètre est placé en général à l’endroit le plus froid, qui doit s’élever à 4°C tout au plus. La zone la plus froide est située en haut ou en bas, selon le modèle de votre appareil. Vous voulez connaître la température de chaque zone ? Il suffit de placer un thermomètre dans un verre d’eau durant deux heures dans chacune des zones et lire le résultat. Ingénieux, non ?

Il existe en général quatre zones : l’étagère du dessus, l’étagère du bas, le bac à légumes et la porte. Voyons dans quelle zone ranger quoi…

  • L’étagère du dessus: en général plus chaude que celle du bas, entre 4° et 6°. Vous y mettez les restes de plats cuisinés, les bocaux déjà ouverts, les laitages.
  • L’étagère du bas: entre 0° et 4°. C’est l’endroit idéal pour les viandes, poissons crus, charcuterie et aussi les fromages au lait cru. C’est ici également que vous pouvez placer les aliments que vous voulez faire décongeler.
  • Le bac à légumes: entre 4° et 6° également. Comme son nom l’indique, il est plutôt dédié aux végétaux.
  • La porte du frigo: est l’endroit le plus chaud ! En moyenne 6°. Vous pouvez y entreposer le beurre, les fromages, les bouteilles de boissons, les sauces, les confitures. Évidemment, ce n’est pas toujours simple de conserver les fromages dans la porte de son frigo, vous pouvez bien évidemment les placer sur l’étagère du dessus.

Ils se retrouvent souvent à tort dans le frigo

Trop remplir son frigo, c’est le meilleur moyen d’oublier des denrées et de finir par les jeter. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à enlever les aliments qui ne doivent pas forcément s’y retrouver. En effet, nous sommes nombreux à placer à tort certains aliments au frais.

  • C’est notamment le cas des tomates, poivrons, courgettes, bananes, kiwis… Quelques jours au frigo les rendent aqueux, leur font perdre en saveur ou devenir plus amères (courgettes).
  • Les bulbes aussi se conservent en dehors du frigo : oignons, échalotes et ail sont à placer dans un endroit sec et sombre et s’ils germent, sachez que c’est très bon pour la santé, contrairement à ce que nous pourrions imaginer.
  • Au rayon épicerie, vous pouvez, si vous le désirez, laisser les confitures, la moutarde et la pâte à tartiner en dehors du frigidaire. Les sauces comme le ketchup, la sauce cocktail, la sauce à l’ail etc. sont cependant bien à conserver au frigo si elles sont déjà ouvertes.
  • Les œufs peuvent mais ne doivent pas forcément être stockés au frais. Ils se conservent deux semaines en dehors du frigo. Pour être certain qu’ils soient encore bons, placez-les dans de l’eau tiède salée. S’ils flottent, c’est poubelle ! S’ils coulent, c’est ok.

Lavez votre frigo au moins une fois par mois

Vous pouvez laver votre frigo simplement avec de l’eau légèrement savonneuse ou bien mélangée avec du vinaigre blanc car ce dernier est efficace pour désodoriser. Si vous voyez que votre réfrigérateur commence à givrer, n’hésitez pas à le dégivrer car cette fine pellicule de gel entraîne une surconsommation d’électricité, ce qui n’est ni écologique, ni économique !

7 conseils super utiles

  • Enlevez tous les suremballages des produits, comme par exemple le carton qui entoure les yaourts car ce dernier isole la denrée du froid.
  • Utilisez une brosse à dent pour nettoyer les joints de votre frigo.
  • Pensez toujours à mettre en avant les produits les plus anciens afin qu’ils soient consommés en premier et que la date de limite de consommation ne soit pas dépassée.
  • Lorsque vous faites vos achats au rayon frais, placez-les dans un sac isotherme pour rompre le moins possible la chaîne du froid.
  • Ne placez jamais de restes encore chauds au frigo. Attendez d’abord qu’ils refroidissent.
  • Évitez de surcharger le frigo car il refroidira moins fort et il y a aura plus de risques de contaminations par contact entre les aliments si ces derniers sont collés les uns aux autres.
  • Bien ranger son frigo, c’est aussi bien s’équiper. Ce conseil est valable pour tous les placards de la maison. N’hésitez pas à placer des petits bacs où vous pourrez ranger les laitages, un autre pour les légumes déjà lavés ou bien d’autres aliments que vous trouverez utiles de regrouper. Quand nous y voyons plus clair, nous jetons moins, c’est malin.

 

Vous l’aurez compris, un frigo bien nettoyé et bien rangé, c’est indispensable pour moins jeter ! C’est pareil pour le rangement des placards de la cuisine.

Vous avez mis en place une façon astucieuse d’organiser votre frigo ? N’hésitez pas à inspirer d’autres personnes en nous montrant en photo ce que vous avez mis en place pour mieux conserver vos aliments au frais, sur notre page Facebook ou en story Insta.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article