Comment remplacer des ingrédients facilement en cuisine
Que ce soit pour alléger une recette, la rendre plus saine ou tout simplement par oubli, savoir remplacer des ingrédients dans une recette est « priceless ». Nous avons donc décidé de nous pencher sur la question afin de pouvoir éviter une catastrophe en cuisine et pouvoir trouver des plans B à vos recettes sans devoir forcément repasser par la case magasin !
La farine
La rupture de stock de farine est un problème courant. Motivés pour faire de la pâtisserie, nous ouvrons l’armoire, persuadés qu’elle attend sagement dans nos placards et là c’est le drame, aucune trace de farine à l'horizon. Mais pas de panique, il existe des alternatives.
Vous avez des flocons d’avoine ? Parfait. Mixez-les pour les réduire en poudre. Ils conviendront parfaitement pour vos préparations.
Vous pouvez également utiliser de la maïzena ou de la poudre d’amandes. Celle-ci étant plus riche en protéines, nous vous conseillons d’en utiliser un peu moins que la quantité de farine classique (3/4 de tasse de poudre d’amandes = 1 tasse de farine).
Les œufs
S’il ne vous reste plus d’œufs pour votre préparation, vous pouvez facilement trouver un substitut. Le tout est de comprendre la fonction de l’œuf dans votre préparation.
Pour remplacer les œufs dans un cake ou un gâteau, vous pouvez utiliser de la banane écrasée (½ banane pour 1 œuf) ou de la compote de pommes (50 gr pour 1 œuf).
Le tofu est également très utilisé par les végétariens. Cet ingrédient neutre en goût s’adapte parfaitement à toutes les préparations.
Encore une fois, la maïzena fait des miracles. Elle joue un rôle de liant (1 œuf = 2 cuillères à soupe).
Le sucre
Le sucre est super facile à remplacer. Le miel le remplace merveilleusement bien au même titre qu’une simple compote de pomme ou de banane. Le point positif : ces nouveaux ingrédients apporteront une touche plus saine à votre préparation.
Le beurre
Voilà encore un ingrédient fortement utilisé en cuisine, tant pour la pâtisserie que pour la cuisine salée.
Pour tout ce qui concerne les pâtes, l’huile fera l’affaire pour remplacer le beurre (80 gr pour 100 gr de beurre).
Moins connu, mais tout aussi bon, vous pouvez ajouter de l’avocat. Que ce soit dans les préparations sucrées ou salées, grâce à sa texture grasse, il vous sauvera d’affaires. Vous pouvez utiliser le même grammage de purée d’avocat que de beurre recommandé dans votre recette.
Faire du bon beurre maison est également possible et ultra facile. Il suffit d’avoir de la crème liquide et une petite bouteille d’eau vide. On vous livre la recette !
La chapelure
Si comme nous, vous aimez le hachis parmentier et que vous n’avez malheureusement pas de chapelure sous la main, ne vous en faites pas, des solutions existent. Il serait quand même dommage de s'en priver.
Réduisez simplement en miette des biscottes ou du pain sec ou grillé.
Envie de découvrir une recette hors du commun ? Découvrez nos cookies au chocolat où nous avons remplacé la farine par du flocon d’avoine et les œufs par de la banane écrasée. Le résultat est bluffant et délicieux !
Il existe encore d’autres substituts miracles qui remplaceront parfaitement d’autres ingrédients dans vos préparations. Le citron, des algues, des câpres ou de la sauce soja peuvent être utilisés pour remplacer le sel.
Le jus de pomme ou du bouillon de volaille pour le vin blanc. Préférez le bouillon de bœuf pour le vin rouge.
Vous avez déjà testé une de ces astuces ? Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à nous les faire découvrir sur notre page Facebook !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.