Mandarines et clémentines, le jeu des différences !

|Zoom

La clémentine et la mandarine sont deux petits agrumes de couleur orange à la chaire juteuse et sucrée, qui se mangent sans difficulté et se conservent longtemps. Mais cela n’est pas pour autant kiff kiff bourricot. L’une est née avant l’autre, l’autre est plus fine que l’une, l’une est plus rugueuse… C’est parti pour le jeu des sept différences !

L’arbre ou le fruit ? 🌳

Le premier élément qui différencie ces deux fruits, presque jumeaux, est leur provenance.

  • La mandarine pousse sur le mandarinier (Citrus deliciosa ou Citrus reticulata) qui vient principalement de Chine et du Vietnam. Ce n’est que depuis le début du XIXe siècle que cet arbre est introduit en Europe.
  • La clémentine vient quant à elle du Citrus clementina, retenez juste : le clémentinier. Ce petit arbre qui ne dépasse pas les six mètres est, comme le mandarinier, très parfumé. Il est issu d'une hybridation entre un mandarinier et un oranger.

La mandarine est la doyenne ! Elle est même l’ancêtre de l’orange. Fait étonnant, tant l’orange est populaire.

Mandarine et clémentine, de vraies fausses jumelles ! 🍊🍊

Il y a en fait très peu de différences entre ces deux agrumes délicieusement sucrés. La clémentine se différencie de la mandarine par sa peau plus fine, plus aisée à éplucher. La mandarine est plus grosse que sa cousine, ses couleurs sont plus vives aussi. Leurs teneurs en sucre sont les mêmes mais la mandarine est plus acidulée que la clémentine.

Le pépin qui fait la différence 🐝. La mandarine contient souvent plus de pépins que la clémentine. Pourquoi ? La clémentine n'est pas stérile, elle peut donc contenir des pépins mais, si elle est cultivée dans un verger où sont plantés exclusivement des clémentiniers, elle ne produira pas de pépins. Par contre, s’il y a des agrumes proches des clémentiniers, alors une abeille est capable de transporter du pollen, provenant d'autres agrumes que la clémentine, sur les fleurs du clémentinier. Cela donnera des clémentines avec des pépins.

Astuce 💡 Pour les reconnaître, les yeux fermés, prenez les fruits dans vos mains. Le plus lisse sera la clémentine, le plus rugueux sera la mandarine.

Quand les consommer ? 🗓️

 

Les mandarines sont disponibles un peu plus tôt dans la saison, car elles sont récoltées d'octobre à avril.

Pour les clémentines, faites-nous confiance, elles seront meilleures de novembre à février !

Mandarine et clémentine ont les mêmes principales vertus 🤗

  • Peu caloriques
  • Riches en vitamine C
  • Riches en antioxydants
  • Riches en glucides
  • Renforcent le système immunitaire
  • Tonifiantes
  • Riches en fibres douces

Comment les choisir ? 🤔

 

 

En fonction de leur fermeté et non de leur couleur car il existe plusieurs variétés de clémentines par exemple.

En clair : choisissez-les bien fermes !

Un petit bout d’histoire et de science 📗

La clémentine doit son nom au frère Clément (1839-1904) qui l’aurait créée ou découverte. Certains disent qu’elle serait née d’un croisement entre un mandarinier et un bigaradier. Des études génétiques ont prouvé en tout cas que ce fruit est issu d’une hybridation de la mandarine et de l’orange douce. Les études chromosomiques de l'Inra, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en France, montrent en effet que la clémentine est née de la fécondation d'une fleur de mandarinier par du pollen d'orange douce.

Aviez-vous déjà remarqué ces différences entre la mandarine et la clémentine ? Lequel des deux préférez-vous ? Partagez vos impressions sur nos réseaux sociaux. Nous sommes curieux !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article